Nécessité, contingence, et possibilité. Heidegger, Vuillemin et l’argument Dominateur

Por • 26 abr, 2018 • Sección: Educacion

Paul Slama (Université Paris-Sorbonne)

On veut ici interpréter l’argument Dominateur afin de montrer comment il permet de décrire le rapport que l’être humain entretient avec les substances temporelles. Notre interprétation trouve un appui dans les considérations de Heidegger dans le cours de 1931 sur le livre Θ (1-3) de la Métaphysique d’Aristote : « Car maintenant seulement nous entendons le sens et le bien-fondé de la thèse mégarique. Une dunamis est réellement présente là-devant seulement lorsqu’elle est rapportée à la réalisation d’une œuvre ; ce qui veut dire : lorsqu’elle-même est accomplie (wenn sie selbst vollzogen wird). Seule en effet la production en accomplissement fait voir que quelqu’un peut quelque chose et ce qu’il peut (denn nur das Herstellen im Vollzug läßt sehen, daß jemand etwas kann und was er kann). Ici seulement son pouvoir-faire (Können) lui-même est mis à la disposition de la vue immédiate ; dans l’accomplissement, la dunamis manifeste sa présence (Anwesenheit), en accomplissement, la dunamis est réellement présente là-devant (ist die dunamis als wirklich vorhandene). Nous devons, nous sommes même contraints de dire que cette conception mégarique de la réalité d’une dunamis est bien pensée de manière grecque ; et pas seulement cela : c’est – jusqu’au nouveau pas que fait Aristote – la seule interprétation possible de l’être présent là-devant d’un pouvoir (Vorhandensein eines Vermögens) 1 . » Heidegger part de la caricature aristotélicienne de la position mégarique : il n’y a de dunamis que là où il y a œuvre, et œuvre en train de se faire2 . Seule la présence effective d’une capacité la donne à voir.

https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-36-varia-3-paul-slama-necessite-contingence-et-possibilite-heidegger-vuillemin-argument-dominateur.pdf

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